Etrange, les emissions de GES des secteurs agricoles français et belge sont basses…

Leonard Theron
2 min readMar 26, 2019

C’est étrange, le site français qui répertorie les émissions GES annonce également des émissions assez faibles dans le secteur Agricole français, comme le Belge (cfr www.climat.be ).

Serait-ce une conspiration des pays qui entretiennent des prairies?

Il n’y a pas un monde agricole, ni un monde de la ville, ni un consommateur ou un émetteur de GES, chaque pays est différent, de part son histoire et sa culture. Les efforts énormes de l’Europe depuis longtemps pour maintenir le lien HOMME-SOL-ANIMAL est une des garanties dont nous disposons pour la préservation de notre environnement.

Personnellement j’ai des abeilles en milieu agricole, elles vont très bien, surtout parce que je gère les maladies habituelles de l’abeille (qui n’ont rien à voir avec l’agriculture, mais bien avec des parasites). Il y a moyen de voir notre réalité sous bien des angles, mais entre nous, il fait beau, nous avons à manger à notre faim, des produits de qualité comme beaucoup de pays nous envient, et la paix. Travaillons sur nos vrais ennemis : Le chauffage, les déchets, la bagnole #Whatelse

N’oubliez pas que le secteur Agricole est celui qui entretien le secteur UTCATF (Utilisation des Terres, Changement d’Affectation des Terres et Foresterie inclus), celui qui “mange” 10 à 20% des émissions globales planétaires.

NB : toujours lire les précisions des tableaux : “(*) selon définitions de la CCNUCC — les émissions répertoriées hors total ne sont pas incluses, à savoir les émissions fluviales, maritimes et aériennes internationales, ainsi que les émissions des sources non-anthropiques.” Donc Avion, connait pas.

https://www.citepa.org/…/potentiel-rechauffement-global-a-1…

Classement des sous-secteurs* les plus émetteurs (hors Utilisation des Terres, Changement d’Affectation des Terres et Foresterie) en 2015
Classement Sous-secteur Part du sous-secteur dans les émissions nationales de la France métropolitaine
1 Voitures particulières diesel 12%
2 Résidentiel 12%
3 Elevage 9,5%
4 Culture 8,0%
5 Tertiaire 7,6%
6 Poids Lourds diesel (y.c bus et cars) 6,3%
7 Véhicules utilitaires Légers diesel 5,3%

--

--